"La Belle verte" - extrait (Coline Serreau)
Lu sur Wikipédia :
Quelque part dans l'univers existe une planète où les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie avec la nature. De temps en temps, quelques uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis 200 ans, plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
La Belle Verte est réalisé par Coline Serreau onze ans après "Trois Hommes et un couffin". Coline Serreau déclara réaliser son film le plus personnel.
Le film aborde les thèmes de la fable philosophique, de l'anti-conformisme, de l'écologisme, de la décroissance, du féminisme, de l'humanisme, du pacifisme des valeurs sociales ou encore du rejet des technologies nuisibles, au travers de dialogues ou de situations humoristiques.
Des scènes figurent la prestation de la troupe comique des violonistes du Quatuor, des « concerts de silence », la transformation du sport de compétition, le football, en un ballet.
Le film fut attaqué par la presse à sa sortie (du Figaro à Télérama). Le thème du film (un personnage débarqué dans un monde auquel il ne comprend rien) rappelle parfois les Visiteurs, mais le sujet bien moins consensuel (ce qui allait devenir la décroissance et la critique des valeurs de la société de consommation occidentale) ne lui a pas permis de bénéficier du même soutien de la part de la presse.
Extrait :