Premiers pas
C´est bohème, mais ca sera pour ma vie bohème des week-ends à Leipzig.
Il y a du vieux mobilier de l´époque de la RDA, j´adore. La moitié de la piéce est occupée par des affaires des colocs, mais on a tout rassemblé dans un coin et j´ai arrangé de mon côté de manière à ce que ca se voie pas. Bon, pour la somme dérisoire que je paye c´est correct.
Après Leipzig j´ai passé 3 jours à Köln (Cologne) à l´autre bout du pays (donc plutôt vers la France) pour la formation au boulot d´assistant de langue étrangère.
(La première Allemande super cool que j'ai rencontrée en sortant de la gare de Köln. Elle était avec son pote suédois et bourré et on a passé un bout de soirée à boire de la bière et à jouer au Jungle Speed.)
On était que des francophones (surtout des Francais, mais aussi des Suisses, Belges et Québécois).
Depuis hier je suis en Sachsen-Anhalt à mon lycée. J´y suis arrivé dans un drôle d´état (j´avais dormi une heure et demie la nuit précédente à cause de la fête de fin de stage).
A Cologne c´était génial. Bon, j´étais loin de comprendre tous les discours en allemand, mais ca s´est bien passé. Les organisateurs du stage proposaient de faire un spectacle pour qui voulait.
Quelques chanteurs, chanteuses et musiciens (opéra, chansons francaises, québécoises et anglaises, numéros comiques, piano et accordéon). J´avais proposé d´organiser un bal folk (avec une initiation aux danses que j´avais déjà testée la veille) et ca a marché du tonnerre ! Même certains des tuteurs du stage sont venus pour apprendre.
Apparemment ma reprise de "Ces gens-là" a plu.
J´étais pourtant pas décidé à faire de musique (il y avait bien meilleur que moi). Et "L´amour qui s´fout de tout" (de Couté) m´a valu aussi quelques compliments.
J´ai pris pas mal de photos, fait beaucoup de blagues. Dès l´aller, quand tout le monde a été monté dans le 1er bus, j´ai commencé en annoncant qu´un problème de moteur était la cause de 2 heures de retard... J´ai jubilé de voir les visages blémir... Quand les bus sont partis au retour je me suis caché la moitié du visage et j´ai feint un braquage avec une banane. Des rires, la tête dans le guidon...
Pendant 3 jours j´ai mangé comme un chancre (c´était super bon, même si beaucoup passaient leur temps à se plaindre). Il paraîtrait que c´est un signe caractéristique des Francais. Pourtant pas mal de Québécois étaient atteints du même symptôme.
Cologne pour nous s´appelait Altenberg (Haus Altenberg, pour être précis, presque un château), en périphérie de la grande ville. Il y avait une église sur le site, magnifique, des vitraux superbes, des sculptures même sur le sol, un confessionnal à 6 portes (que j´appelais "confessionnal Volkswagen").
Dans la grande salle de réunion il y avait un énorme Christ en croix orné de pierreries et un collègue nous a fait bien rigoler quand il a chanté "He´s walking on the water" avec une voix de mec bourré pour le spectacle.
J´ai donc pris pas mal de contacts de petits Francais et de petites Francaises dans toute l´Allemagne.
Il y avait beaucoup de personnalités attachantes, drôles, sympas, intéressantes et quelques nanas super craquantes. Je me suis promis de ne pas toucher aux Francaises et c´était bien comme ca.
Dans mon école c´est bien différent, quoique la religion est encore très présente...
Là aussi une église et de nombreux symboles religieux. D´après ce que j´ai compris ce sont plus des reliques soigneusement entretenues que des objets de culte réels. En arrivant j´étais perdu (l´école fait la taille d´un village) et j´ai demandé mon chemin à un ouvrier-autochtone (tout le monde habite sur le lieu de travail) sans rien comprendre à sa réponse. L´accent du coin j´imagine.
Le directeur m´a accueilli chaleureusement et m´a offert un thé sur la terrasse face au jardin de l´école...
Le responsable de la section langues (prof de latin-grec) m´a fait visiter les lieux. Parfois je le fais répéter plusieurs fois pour comprendre. C´est un parleur infatigable et heureusement avec moi il parle lentement !
Pour la première nuit ils m´ont mis dans une chambre provisoire (ils s´attendaient à ce que j´arrive le lendemain) et depuis quelques heures j´ai ma chambre, dans un des bâtiments de l´internat, juste à côté de celle de l´assistante d´anglais. On a une cuisine commune dans le couloir et tout est super clean !
Ma chambre allie à la perfection le confort et la sobriété. Et il y a 2 lits. Sinon au niveau des élèves, c´est assez chouette. Je suis un peu distant. Normal c´est les premiers jours (prudence oblige : j´essaie de réfreiner mes envies de m´incruster à n´importe quelle table pour taper la discute).
Je me suis assis seul à une table hier soir pour le repas et deux petites ados sont venues s´asseoir avec moi après avoir eu mon accord. Comme m´a dit le directeur il y a 2/3 de filles ici et l´arrivée d´un homme suscite une grande curiosité. Elles étaient super contentes de voir que j´étais Francais (elles apprennent le Francais).
A mon avis elles le savaient déjà et elles ont voulu vérifier ce que leur avaient dit leurs copines...
J´ai participé a 4 cours ce matin : les 9e (14 ans), les 10e (15-16 ans) et les 11e (17 ans ?). La plupart avaient l´air super contents de me voir et certaines nanas avaient l´air super excitées de pouvoir échanger 2 mots avec moi devant tout le monde... Elles (je dis "elles" car dans les classes de langues il y a plus que 2/3 de filles) m´ont déjà demandé de leur parler de Marseille et de la Provence, de faire des lectures de textes d´auteurs francais, de leur faire découvrir des chansons, de leur parler des clichés francais sur l´Allemagne (là je vais bien m´amuser vu que j´en connais un rayon !) et de l´actualité politique et sociale de la France...
Après les cours (vers 16h) il y a ce qu´on appelle "Silentium" (silence en latin). Pendant 1h30 les élèves doivent travailler dans leurs chambres en silence (sans musique ni rien). Après ca c´est le moment des "clubs" (des ateliers et loisirs divers). J´ai proposé une activité sur le cinéma francais et un atelier danses folks. Une des profs était super enthousiaste car jamais personne n´avait proposé une activité pareille dans cette école et pour elle c´est super de proposer des activités dynamiques. Il y a aussi une chorale à laquelle je peux participer et plein de musiciens. Il y aura donc peut-être moyen de faire quelque chose avec eux et elles...
Une épidémie de gastro rôde. Ma collègue anglaise en a déjà fait les frais. Je risque de pas y échapper...
Une des élèves de 11e m´a demandé après le cours si je voulais voir leur labo photos. Elle s´est présentée comme la "chef" du club de photos. Ca m´a fait rire. Les petits déj´ sont pas mal mais les repas de midi sont super légers pour moi. En Allemagne on mange léger le midi.
Merde, j´ai eu droit à une soupe de légumes !
Le soir c´est un peu plus costaud, mais toujours pas très lourd. Il va falloir que je change un peu mes habitudes. 3 choses positives dans tout ca :
- à priori on mange super équilibré
- il y a un 4e repas (comme un goûter) vers 16h auquel tout le monde peut participer
- les végétariens ne sont pas oubliés. Du coup je pourrai choisir tous les jours que Dieu me fera manger ici
(hi hi hi !).
Comme toutes ces jolies petites ados me font des sourires et qu´elles minaudent pas mal, je pense que c´est très bien que je passe une partie de ma semaine à Leipzig. A priori j´aurai le lundi et peut-êre le mardi matin de libre, plus le samedi et le dimanche... Mon 2e logement à Leipzig est donc bienvenu. Je pourrai y avoir une libido normale. Parce que je crois que ca doit être une des pires choses pour un homme qui aime les femmes (et particulièrement les Allemandes) de se retrouver en vase clos avec des centaines de mineures en folie pendant 7 mois...
Je ne suis pas un moine, ni maso à ce point.
Alors Leipzig s´impose !
Exceptionnellement la semaine prochaine je dois être à l´église (non, c´est pas une blague) à 7h du matin car il y a une réunion chaque lundi où le directeur parle aux élèves. Je dois préparer une présentation de qui je suis et ce que je fais pour toute l´école (300 élèves et 50 profs). C´est dingue mais je dois relever le défi. Après on me demande d´assister à tous les cours (pour ma première semaine). Je vais donc suivre les cours de francais et de l´anglais, de l´espagnol, de la physique, des maths (Eurk !), de l´histoire, de la religion (qui est d´ailleurs plus un cours d´éthique) et du sport...