La vache qui tache

Publié le par Movaniel

Un jeu qu'un copain animateur m'a appris il y a quelques années. J'aime bien y jouer avec les enfants ou les ados.



Matériel nécessaire :

Un bouchon de liège dont on aura préalablement brûlé une extrémité. Le feu doit être éteint, bien sûr. Le but de la manoeuvre étant de pouvoir faire des taches de suie sur la peau.



Les joueurs se placent en cercle et sont des "vaches qui tachent sans tache". Chacun se voit attribué un numéro.

La personne qui commence prononce en premier la phrase rituelle (elle se présente et appelle une autre vache) : "Je suis la vache qui tache sans tache N°--- (son propre numéro)  et j'appelle la vache qui tache sans tache N°--- (le numéro de celle qu'elle a choisi)".

Une fois qu'elle a dit correctement la formule elle donne le bouchon à la vache qu'elle a appelée. La nouvelle détentrice du bouchon reprend la formule : "Je suis la vache qui tache sans tache N°--- (son numéro à elle) et j'appelle la vache qui tache sans tache N°--- (le numéro d'une nouvelle vache)". Etc.

Dès qu'une personne fait une erreur - selon les joueurs en présence et les parties on est plus ou moins exigeant ou indulgent : on considère comme une erreur le fait de se tromper de numéro, de dire le numéro d'une vache alors qu'on adressait visiblement le bouchon à une autre, le fait d'intervertir les mots dans la formule rituelle... Les joueurs les plus  impitoyables considèrent aussi comme une erreur le fait de bafouiller quand on dit la phrase ou d'écorcher un mot - on lui fait une tache sur le visage avec la suie du bouchon !

La personne devient aussitôt la "vache qui tache à une tache N°---" (toujours le même). Le hic, c'est que comme on ne voit pas son visage on oublie assez vite le nombre de taches qu'on a sur la figure et on fait de nouvelles erreurs en se présentant...

Avec les enfants il faut bien cadrer le jeu, de manière à ce que s'il y a un enfant qui a un défaut de prononciation (par exemple) ca ne soit pas une cause d'humiliations de la part de ses camarades.

Entre adultes et avec de l'alcool le jeu peut devenir drôle assez vite.

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca à l'air pas mal comme jeu mais difficile de pas se tromper et se prendre la tâche dans la figure
Répondre
M

C'est le but. Hi hi hi.