Promenade à Halle

Publié le par Movaniel

(article en cours de construction)

Il y a quelques jours une petite rencontre était organisée pour les assistants étrangers du Land de Sachsen-Anhalt. Histoire de se rencontrer, de s'échanger peut-être des tuyaux et pour évoquer si nécessaire nos difficultés ici. C'était marrant.


Beaucoup d'Américains et de Britanniques (désolé, mais quand ca parle anglais j'ai du mal à faire la différence), des Italien-ne-s, les Francais-e-s que je connaissais déjà et une curiosité suprême pour moi : des filles de Sibérie.


Comme j'étais intrigué par ces mystérieuses créatures, j'ai beaucoup parlé avec elles.
Et heureusement pour l'honneur beaucoup ne parlaient pas anglais, mais seulement allemand (ou polonais, ou des langues orientales bizarres dont on ignore totalement l'existence en France).
Donc on a parlé en allemand, et bien rigolé aussi.
J'ai appris quelques mots de russe et la fin d'une chanson dont j'avais oublié les paroles ("Otchyi Tchornyi" - "Les yeux noirs").
Quand je suis arrivé à Halle, il neigeait à gros flocons. On aurait dit du coton.
L'après-midi on a visité un musée avec une expo sur Luther. L'expo était sur plusieurs étages. Il y avait des reproductions de tableaux de Bosch et d'un autre peintre que j'adore mais dont j'oublie toujours le nom.
Des scènes apocalyptiques pleines de monstres rigolos attaquant les humains ou des armées de squelettes dévastant tout sur leur passage, avec une pincée de sadisme et beaucoup d'humour...
Plus loin dans l'expo il y avait des ossements. D'abord une femme qui était morte criblée de flêches (d'après les commentaires), puis des familles entières décimées de la même facon. Je me suis dit qu'en Allemagne aussi les guerres de religion avaient dû être féroces.
Mais quand je me suis retrouvé face à une reconstitution de mammouth, je me suis demandé ce qu'il venait foutre en pleine naissance du protestantisme !



J'ai compris un peu plus tard qu'il y avait 2 expos : une temporaire sur Luther et une permanente du musée, car c'était un musée sur la Préhistoire...
J'étais complètement à l'ouest !
Sur le livre d'or de l'expo j'ai donc écrit, pour marquer le coup, que j'avais beaucoup apprécié de voir Luther se battre contre des animaux préhistoriques... Hi, hi, hi.


Le soir on nous a payé un resto pas mal du tout. J'avais déjà bu 2 bières allemandes quand j'ai commencé à manger (1 litre, quoi). J'ai mangé comme un ours. Et une bière de plus et j'étais plein comme une outre et bien chaud aussi.
On est allé à un concert pour suivre les Anglo-Saxons (aussi Saxons que moi). Un groupe d'Amerlocs qui chantaient en anglais et dont le leader n'a pas été foutu de dire un seul mot d'allemand (même pas capable de dire le nom de la ville où il chantait !). J'ai trouvé que c'était un peu la honte et ca m'a assez énervé.
Autant en France je fais pas trop gaffe à ca (peut-être que je vais pas souvent voir des Américains en concert), mais en Allemagne (vu le passé du pays, envahi et colonisé par les grandes puissances) ca m'a fait une impression désagréable.
Enfin, j'ai essayé de le garder pour moi, histoire de pas casser l'ambiance.
Le chanteur était une pâle copie de Kurt Cobain. Je préfère l'original.



Je suis allé voir dehors ce qui se passait. Avec quelques Russes on a perdu le reste du groupe. Pas grave. C'était rigolo de se perdre ensemble et de chanter des chansons. Comme personne voulait me suivre j'ai chanté tout seul, en russe, en francais, en espagnol, en allemand... et rien en anglais !



Le lendemain on a fait le tour du marché de Noel. Passionnant ! (c'est ironique).
Au bout du 4e marché de Noel on commence à se lasser. C'est vrai que les marchés de Noel allemands sont assez typiques, mais bon...
Pour ma part, vu qu'on était nourri et qu'il fallait finir les plats, j'ai bouffé comme un chancre. Eh, il faut tenir l'hiver ! Si je mange pas j'hiberne.
Je sens que mon corps commence à faire la gueule.

Publié dans Nouvelles de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article