"3e p'tit bal sauvage de Ménilmontant"
L'affiche me donnait déjà envie...
Je me suis donc aventuré dans ce vieux quartier populaire que j'aime bien (des Enfants du paradis aux red skins d'aujourd'hui), sur une jolie place pleine d'arbres. Une vraie place de village !
Pour le bal j'étais curieux. J'avais l'habitude des bals de quartiers de Marseille où un bal est annoncé mais où à chaque fois pour une excellente raison (ex : le groupe n'est pas venu) il n'a finalement pas lieu. Ca permet quand même de passer un super moment, mais où le bal n'est qu'une légende. Et c'est ce qui s'est passé là aussi !
Un drapeau pirate était accroché au boute de la place devant l'église, ainsi qu'un drapeau anar qui donnait le ton de cette fête qui se voulait libertaire.
Riton la manivelle était annoncé. Un sacré bonhomme qui a ravi avec ses reprises de chansons révolutionnaires et de chansons d'amour. Ah, c'qu'il était beau le Riton avec son orgue de barbarie décoré d'images d'insurrections !
Une copine m'a dit qu'elle l'avait déjà vu en Ardèche. Il chante comme ça avec son orgue depuis 30 ans !
Il a chanté « Tel qu'il est », classique de la chanson réaliste du début du XXe. Je l'adore et tout le monde la connaît. Un régal...
Puis « Faut plus d'gouvernement », moins connue et un peu dépassée. Je m'en rappelais un peu et ça l'a surpris visiblement (il a cherché dans la foule qui chantait le refrain avec lui).
Merde, j'aime tellement les chansons que j'en connais des super ringardes que j'arrive toujours à fredonner avec quelqu'un...
Après toute une bande d'orgues de barbarie et d'accordéons il y avait la fanfare punk « Droit dans le mur ». J'étais super admiratif. Un bon jeu de scène, beaucoup d'humour et de la bonne musique.
Je les ai pas mal flashés tellement je les trouvais beaux.
Une reprise de « Cayenne » (chanson de bagnards) à leur sauce...
Puis le « Fantastique orchestre mélodica de la place des Fêtes », une coupure tranquille et rigolote...
« Holy la punkette » a suivi et n'a plus voulu partir, accompagnée par un guitariste et un red skin un peu bourré.
Plus tard, sur un banc, presque incognito, une fille jouait les Ogres de barback (Rue de Panam'). C'était « Un bout d'macadam' ».
Encore une fois Riton et sa merveilleuse machine.
Les concerts ont fini super tôt. Vers 18h ? Difficile de savoir car j'étais un peu ailleurs... Ca a continué quand même avec les jusqu'au-boutistes. J'ai retrouvé des copains et je m'en suis fait des nouveaux en empruntant une guitare.
C'était beau de voir les yeux de ces gens briller, émus parce que je chantais pour eux.
Enfin, ils étaient bourrés et n'entendaient plus mes fausses notes. Et moi un peu saoul aussi, et tellement bien que j'ai pas réussi à les quitter avant... tard !