Jean Ferrat négationniste ?
Passionné de chanson française, j'ai tappé "Jean Ferrat" dans un moteur de recherche.
Je suis tombé sur un site qui avait l'air sérieux et documenté (http://www.jean-ferrat.com/). Mais sur la première page j'ai lu écrit en rouge "Nuit et brouillard est-il négationniste ?"
J'ai été choqué par le titre, connaissant l'engagement de Ferrat comme compagnon de route du PCF pendant de longues années. Connaissant aussi son histoire personnelle et ses origines juives : son père a payé de sa personne le génocide instigué par l'Allemagne.
"Nuit et brouillard" c'est le nom d'une chanson célèbre de Ferrat portant le même nom que l'opération menée par les nazis.
Afin de me rafraîchir les idées j'entre sur Wikipédia "nuit et brouillard". Je trouve (je fais une copie de l'introduction car les articles de Wikipédia changent régulièrement) :
"Les directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés (Richtlinien für die Verfolgung von Straftaten gegen das Reich oder die Besatzungsmacht in den besetzten Gebieten) sont un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Wilhelm Keitel et ordonnant la déportation pour tous les ennemis ou opposants du Reich, dans le cadre de dispositions dites « Nuit et brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN).
En application de ce décret, toutes les personnes représentant un danger pour la sécurité de l'armée allemande (saboteurs, résistants) seraient transférées en Allemagne et disparaîtraient dans le secret absolu."
Voici maintenant le texte trouvé sur le site consacré à Ferrat :
"Nouvelles d’Arménie magazine
Janvier 2005
Extrait de l’interview de Meir Weintrater
Rédacteur en chef de la revue l’Arche
… « Je vais vous donner un exemple qui m’a frappé. La chanson « Nuit et brouillard », décrit les victimes des gens qui sont dans des « wagons plombés » et dit :
« Ils s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel,
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D’autres ne priaient pas mais qu’importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux ».
Les deux derniers vers évoquent les résistants, essentiellement les résistants communistes, puisque c’était la mouvance à laquelle appartenait Jean Ferrat. Dans les deux premiers vers, Natacha fait référence à l’Union Soviétique, Jean-Pierre, on comprend aussi. Le seul moment où l’identité juive apparaît est dans Samuel et Jéhovah. Quant à Vishnou, on suppose que c’était pour faire la rime. Aujourd’hui, un tel texte serait attaqué pour négationnisme implicite. Pourtant, je me souviens que j’étais à l’époque très content de cette chanson et ma génération l’a accueillie avec soulagement. On avait le sentiment que l’on reconnaissait quelque chose implicitement même si cela restait très marginal.
NAM : Que faut-il en déduire ?
M.W : Que Jean Ferrat lui-même, en tant que Français communisant, et bien que de père juif avait intériorisé la minoration de la persécution des Juifs, alors même que son propre père est mort en camp d’extermination…."
Si je suis la logique de l'auteur (l'article date d'il y a 5 ans) il faudrait attaquer Wikipédia pour négationnisme puisque le site ne limite pas l'opération Nuit et brouillard à l'extermination des Juifs...
Le négationnisme, c'est pour moi la négation de la réalité du génocide des Juifs.
Par contre, ce que l'auteur de cet article odieux reproche à Ferrat c'est de ne pas donner le monopole de la soufrance aux Juifs. Le nazisme a cherché à faire disparaître ces ennemis : ceux qu'il définissait "génétiquement" (les Juifs et les Tziganes), les handicapés, les homosexuels et ses opposants politiques, qu'ils soient communistes, socialistes, anarchistes ou autres.
Si une chose a bien changé entre le début des années 60 et aujourd'hui, ce n'est pas ce que dit l'auteur, mais bien qu'une poussée réactionnaire voudrait faire passer les Juifs pour les seules victimes du nazisme. Ce qui semblerait un peu excuser Ferrat aux yeux de l'auteur, c'est qu'il est juif et que son père a payé de sa vie.
Je savais que les attaques pour antisémitisme étaient régulièrement utilisées pour discriminer des intellectuels ou militants de gauche et d'extrême-gauche critiquant le capitalisme et la politique israëlienne (Pierre Bourdieu, Daniel Mermet, la LCR, entre autres en ont déjà fait les frais)
- écoutez à ce sujet l'intéressante émission de "Là-bas si j'y suis" sur "La Réaction philosémite" en cliquant sur le titre souligné -
Par contre je ne savais pas que l'accusation de négationnisme était aussi tendance. Quel naïf j'ai été ! Ce que tente de faire ce Meier Weintrater c'est au fond une manipulation idéologique dans l'air du temps.
Jean Ferrat a répondu à ce texte ignoble (sa réponse peut être lue sur le site quand le lien vers sa contribution est visible - il disparaît parfois !). Il a été bien sûr scandalisé par ce qu'on reprochait à sa chanson. Pourtant il ne semble pas relever à quel point ce type d'attaque est convenu ni à savoir d'où elle peut venir (il parle seulement de "psychiatrie").
Je vis dans une ville d'Allemagne où une fraction de l'extrême-gauche se dit "anti-allemande". C'est-à-dire qu'elle se fait une fierté d'être pro-israëlienne et manifeste simultanément avec des slogans anti-capitalistes et des drapeaux d'Israël et des USA. Elle considère aussi que ceux qui critiquent Israël sont des antisémites. C'est tellement évident !
Ici l'histoire nationale (allemande) permet certainement davantage l'exploitation du sentiment de culpabilité pour tolérer le zèle pro-juif. Mais ce qu'il y a de commun avec l'attaque faite contre le texte de Ferrat c'est cette vogue droitère et manipulatrice qui voudrait à la fois faire des Juifs les uniques victimes du nazisme (et malheur à ceux qui prétendraient le contraire... même il y a 40 ans !) mais également rendre taboue toute critique d'Israël et de sa politique.
Je n'aime pas les raccourcis et encore moins quand ils sont aussi malhonnêtes.
A vomir !!!