Soirée performance
Je passe par le "Noch Besser Leben" ("Une vie encore meilleure"), un bar du quartier où pas mal de choses se passent. Hier soir une performance était prévue, l'"Unikatsalon : die beste Performance von allen" ("Le Salon de la pièce unique : la meilleure performance de toutes" - c'est moi qui traduit).
On y retrouve Britta Schulze, une peintre leizigoise (qui m'embauche de temps en temps comme modèle), Kurt Mondaugen (littéralement : "Yeux-de-Lune", ça sonne bien !), poète et écrivain farfelu du coin. C'est le fils de Britta, Paul, qui s'occupe de la musique.
Les deux artistes s'amusent à jouer des responsables déjantés d'une galerie de peinture. Même si encore une fois une partie du contenu verbal m'échappe (la poésie en allemand, j'ai encore du mal...), je me laisse quand même embarquer par ce que je comprends : les tons, les sons, la mise en scène, les images et la musique.
Pendant une partie du show Britta peint une grande toile, sur fond musical et entrecoupé d'interventions de Kurt.
Une fois la peinture finie, les deux compères lancent une vente aux enchères. Le public mise avec les coupons qu'on nous a remis en entrant dans la salle. Finalement le gagnant est supposé remporter la croûte de Britta pour la somme de 100 et quelques millions (en argent fictif, bien sûr). Ils semblent prendre un malin plaisir à nous faire chanter une chanson interminable à la gloire de l'Unikatsalon ! Comble du mauvais goût le refrain change en permanence...
J'achète un bouquin de textes de Kurt, un autre de reproductions de tableaux de Britta (je ne l'ai jamais vue que comme prof de peinture).
Ces oiseaux-là sont gentiment barrés. Content de les connaître.
Kurt Mondaugen
(photo tirée de son site)
Britta Schulze
(à droite sur la photo)
Quelques tableaux de Britta :
"Aus dem Eis" ("Sur la glace"), 2006
"Der fließende Durchgang"
(je traduirais par "Le passage fluide"... ou "La voie libre"), 2005
"Im Park" ("Au Parc"), 2005