Roma, Scène 13 : Personnalités liées à la ville

Publié le par Mako

Je fais l'impasse sur hommes d'Etat et tyrans divers et variés et préfère évoquer les artistes ou les rebelles qui m'ont touché :

 

 

Argento* ARGENTO, Dario (né à Rome en 1940). Fils d'un producteur et d'une photographe de mode, il baigne dès son enfance dans le milieu du cinéma, écrit pour divers magazines, surprenant par des critiques non-conformistes et dénonçant la censure. En 1967, il commence à écrire des scénarios et en 2 ans plus tard il décide de se mettre à la réalisation suite à l'écriture du scénario d'Il était une fois dans l'Ouest pour Sergio Leone (aux côtés de Bertolucci). Il lance un genre de films, le Giallo, mêlant mystère, meurtre avec des scènes baroques de violence et d'excès. Il connaît un succès international avec Profondo rosso (Les Frissons de l'angoisse) en 1975. Son film suivant, Suspiria, est considéré par beaucoup comme le meilleur qu'il ait fait. C'est un thriller surnaturel où le son et l'image sont plus importants que les personnages. En 1978, il participe à la réalisation et au scénario de Zombie de George Romero. Beaucoup de ses films ultérieurs sont des échecs à leur sortie. Pourtant il continue d'innover. Sa fille Asia Argento se fait connaître par les rôles qu'il lui donne dans ses films. Sont encore caractéristiques de ses œuvres : les allusions à d'autres films, à la littérature, la politique ou d'autres de ses films, ses scènes de mort « gore » ou les mouvements de caméra imprévisibles.

 

 

* BAGLIONE, Giovanni (1566-1643), peintre maniériste et du début du baroque, également historien de l'art.

=> 1 tableau dans « Roma, Scène 11 »

 

 

* BATONI, Pompeo Girolamo (1708-1787), peintre faisant la synthèse d'éléments du classicisme bolonais, du rococo français et du néoclassicisme naissant.

=> 2 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 

    

* BENEFIAL, Marco (1684-1764), peintre néo-classique.

=> 2 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 

 

Bernini* BERNINI, Gian Lorenzo (en français : Le Bernin) (1598-1680), sculpteur, architecte et peintre baroque.

=> plan de la Piazza San Pietro, Fontaine des Quatre Fleuves (place Navona) et des statues du Pont Saint-Ange (« Roma, Scène 5 »)

 

  

Borromini* BORROMINI, Francesco (1599-1667), architecte baroque.

=> Eglise Sainte-Agnès-en-Agone (« Roma, Scène 5 »)

=> Palazzo Barberini ("Roma, Scène 11")

 

 

 

 Bruno* BRUNO, Giordano (1548-1600), ancien moine dominicain et philosophe.

=> brûlé sur la place Campo de' Fiori (« Roma, Scène 5 »)

 

 

 


* CANALETTO, Il : Giovanni Antonio Canal, dit - (1697-1768), Canaletto

un des principaux représentants du védutisme italien.

=> 3 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 

 

 

 

Caravaggio* CARAVAGGIO, Michelangelo Merisi Da – (en français : Le Caravage) (1571-1610) , grand peintre, mort mystérieusement.

=> 3 tableaux dans « Roma, Scène 5 »

=> 2 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 

 

 

  

* DELLA PORTA, Giacomo (1533-1602), architecte maniériste, initiateur de l'art baroque.

=> Basilica di San Pietro in Vaticano, Fontana del Moro sur la Piazza Navona, plans de l'église San Luigi dei Francesi (« Roma, Scène 5 »)

=> église de la Trinité des Monts, place d'Espagne (« Roma, Scène 9 »)

 

 

Fellini* FELLINI, Federico (1920-1993), réalisateur et scénariste. Né en Emilie-Romagne et mort à Rome. Un des réalisateurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Son œuvre est marquée à ses débuts par le néoréalisme. Elle évolue dans les années 60 vers les foisonnement des thèmes et des récits, l'absence de frontières entre le rêve et la réalité. Venant d'une famille de la petite bourgeoisie italienne, il travaille un temps dans un journal à grand tirage. Il débute au cinéma comme script assistant-scénariste de Roberto Rossellini avec Roma, città aperta (Rome, ville ouverte) en 1945. Avec La Strada (1954) il connaît son premier succès international. Ses films de cette époque sont fidèles au néoréalisme italien, mais s'en distinguent par un regard onirique et mélancolique. Avec La Dolce vita (1960) il inaugure un style plus carnavalesque. Parmi ses films les plus connus : Otto e mezzo (Huit et demi), Satyricon, La Città delle donne (La Cité des femmes). Il aura Mastroianni comme acteur fétiche et travaillera très souvent avec le compositeur Nino Rotta.

 

 

* FONTANA, Domenico (1543-1607), architecte maniériste.

=> obélisque de la Piazza San Giovanni in Laterano et palais du Latran (« Roma, Scène 2 »)

=> construction de l'église San Luigi dei Francesi (« Roma, Scène 5 »)

 

 

* GRAMSCI, Antonio (1891- mort à Rome en 1937). Né en Sardaigne, dans une famille pauvre de 7 enfants, il a Gramsciété écrivain et théoricien politique. En 1911, il a commencé des études de philosophie à Turin, où il a fréquenté les cercles socialistes. En 1914, il a adhéré au Parti socialiste italien et est devenu journaliste réputé pour ses articles sur les thèmes politiques, sociaux et culturels. En 1917, il a participé à l'insurrection ouvrière de Turin. A partir de 1919, il a animé le courant « conseilliste » prônant la création de conseils ouvriers dans les entreprises. Dans le journal L'Ordine nuovo il a affirmé la nécessité de de fournir aux ouvriers une éducation politique et culturelle, de réorganiser la société italienne et de construire une nouvelle société socialiste. Dès 1921, il est devenu avec Bordiga un des leaders du Parti communiste italien. En 1926, il a été arrêté par le pouvoir fasciste, puis libéré, malade, après 11 ans de prison. Il est mort quelques jours plus tard. Pasolini lui a rendu hommage 20 ans plus tard en publiant Le Ceneri di Gramsci (Les Cendres de Gramsci). Gramsci a développé la notion d'hégémonie culturelle, la bourgeoisie dominant par la force mais aussi par le consentement, elle ferait en sorte que le prolétariat adopte ses intérêts.

 


Guercino* GUERCINO, Il (en français : Le Guerchin) : Giovanni Francesco Barbieri, dit - (1591-1666), peintre et dessinateur baroque de l'école de Ferrare, actif à Rome et à Bologne.

=> 2 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 

 


 

 

 

* LEONE, Sergio (1929-1989). Né et mort à Rome. Scénariste et réalisateur mondialement célèbre. Fils de Roberto LeoneRoberti, un pionnier du cinéma italien, et d'une actrice, son père a réalisé le premier western italien. Il a commencé sa carrière dans le cinéma comme assistant dans l'adaptation d'opéras, qu'il détestait. En 1948, il a assisté Vittorio De Sica dans Le Voleur de bicyclettes, puis d'autres réalisateurs italiens et américains. C'est en 1959 qu'il a réalisé son premier film, Les Derniers jours de Pompéi. Alors que le western américain était en déclin, il a participé au développement du « western spaghetti », terme qu'il avait en horreur : « Agamemnon, Ajax, Hector, sont les archétypes des cow-boys d'hier : égocentriques, indépendants, héroïques, fripouilles, et tout ça en grand, à des dimensions mythiques. » En 1964, il a réalisé Pour une poignée de dollars, remake d'un film japonais de Kurosawa, qui a rendu célèbre Clint Eastwood et Ennio Morricone. Les années suivantes sont sortis les deux autres volets de la Trilogie de l'homme sans nom (ou Trilogie du dollar), Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand. Il est alors devenu célèbre aux USA. En 1968, il a tourné Il était une fois dans l'Ouest sur la fin de la grande époque de la conquête de l'Ouest. En 1971, une fable, Il était une fois la révolution, sur fond de révolution mexicaine de 1913. A part ce dernier films et quelques scènes qu'il a tournées dans Mon nom est personne de Tonino Valerii, il s'est consacré dans les années 70 à la production. En 1984, il a tourné Il était une fois en Amérique, film de gangsters, qui lui a fait battre son record de longueur : le film dure 4 heures ! Parmi les caractéristiques marquantes de ses films, la violence du scénario, la musique grandiose de Morricone, la profondeur de champ, les travellings arrière, les gros plans sur les visages et la dilatation du temps. De nombreux réalisateurs lui ont rendu hommage dans leurs films : Quentin Tarentino, Robert Hossein, Kim Jee-woon, Clint Eastwood...

 

 

* MADERNO, Carlo (1556-1629), architecte baroque.

=> colonne de la Paix sur la Piazza di Santa Maria Maggiore (« Roma, Scène 2 »)

=> église de la Trinité des Monts, place d'Espagne (« Roma, Scène 9 »)

=> Palazzo Barberini (« Roma, Scène 11 »)

 


* MARATTA, Carlo ou Carlo Maratti (1625-1713), peintre rococo.Maratta

=> 1 tableau dans « Roma, Scène 11 »


 

 

 

 

 

Michel-Ange* MICHELANGELO (Michel-Ange), Michelangelo Buonarroti, dit – (1475-1564), peintre, sculpteur, poète, architecte et urbaniste de la Renaissance.

=> Basilica di San Pietro in Vaticano et direction de la construction du palais Farnese (« Roma, Scène 5 »)

=> plafond de la Chapelle Sixtine et fresque Le Jugement dernier (« Roma, Scène 10 »)

 

 

 

Morricone* MORRICONE, Ennio (né en 1928 à Rome). Compositeur et chef d'orchestre, mondialement célèbre pour les musiques de films qu'il a réalisées pour son ami Sergio Leone. Diplômé de trompette, de composition et de direction d'orchestre, il débute dans la musique classique et expérimentale en 1953. Comme il ne peut pas vivre de la musique classique, il fait de la musique de films pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio. C'est avec la bande sonore de Per un pugno di dollari (Pour une poignée de dollars) de Sergio Leone qu'il connaît le succès mondial. Succès encore avec Il buono, il brutto, il cattivo (Le Bon, la Brute et le Truand), Once Upon a Time in the West (Il était une fois dans l'Ouest) et A Fistful of Dynamite (Il était une fois la révolution). Il compose les bandes originales de nombreux succès cinématographiques ainsi que des pièces de musique de chambre et pour orchestre. A partir de 2001, il ralentit son activité cinématographique pour renouer avec la direction d'orchestre, se lançant dans une tournée mondiale.

 

 

* PAOLINI, Pietro (1603-1681), peintre baroque, actif à Venise et à Rome.

=> 1 tableau dans « Roma, Scène 11 »

 

 

* PASOLINI, Pier Paolo (1922-mort en 1975 à Rome). Écrivain, poète, scénariste, journaliste et réalisateur.Pasolini

Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique, malgré une vie privée mouvementée. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors de l'institution, il a été un observateur des transformations de la société italienne à partir de l'après-guerre. Son œuvre a souvent suscité de fortes polémiques, comme son dernier film, Salo ou les 120 journées de Sodome, et provoqué des débats par la radicalité des idées qu'il y a exprimé, se montrant très critique envers les habitudes bourgeoises et la société consumériste italienne alors émergente, prenant très tôt ses distances avec un certain esprit contestataire de 1968 dont il a dénoncé l'hypocrisie. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pier Paolo Pasolini s'est imposé dès 1962 avec notamment L'Evangile selon saint Matthieu, puis avec Les Contes de Canterbury. Il a été assassiné et son corps retrouvé sur la plage.

 

  

Passarotti* PASSAROTTI, Bartolomeo (1529-1592), peintre de la Renaissance tardive.

=> 3 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 

 

 

 


 

* PERUGINO, Il (Le Pérugin) : Pietro di Cristoforo Vannucci, dit - (vers 1448-1523), Peruginopeintre de la Renaissance de l'école ombrienne, mort de la peste.

=> 3 fresques dans la Chapelle Sixtine (« Roma, Scène 10 »)

 

 

 

 


Pinturicchio* PINTURICCHIO, Il : Bernardino di Betto, dit – (1454-1513), peintre, élève du Pérugin, il beaucoup travaillé dans les églises de Rome.

=> 2 fresques dans la Chapelle Sixtine (« Roma, Scène 10 »)

 

 

 


 

* RAFFAELLO (Raphaël) : Raffaello Sanzio, dit - (1483-1520), peintre et architecte de la RaphaëlHaute Renaissance, mort de la malaria.

=> Basilica di San Pietro in Vaticano (« Roma, Scène 5 »)

=> 1 tableau dans « Roma, Scène 11 »

 

 


Rosa* ROSA, Salvator (1615-1673), poète satirique, acteur, musicien, graveur et peintre.

=> 2 tableaux et 1 chanson dans « Roma, Scène 11 »

 

 

 


 

 

* SALVIATI, Francesco : Francesco de' Rossi, dit - (1510-1563), peintre maniériste florentin.

=> 1 tableau dans « Roma, Scène 11 »

 


* SARACENI, Carlo (1579-1620), peintre qualifié de rococo.

=> 1 tableau dans « Roma, Scène 11 »

 

 

Tognazzi* TOGNAZZI, Ugo (1922-1990), acteur et réalisateur, né en Lombardie et mort à Rome. Une des figures marquantes du cinéma italien. A 14 ans il est employé dans une usine de charcuterie et fait du théâtre pendant son temps libre. Pendant la 2e guerre mondiale il organise des spectacles de variété pour ses camarades. Après l'armistice de 1943 il travaille comme archiviste, métier qu'il abandonne pour se consacrer au spectacle. Il tourne dans un grand nombre de films, dont Porcile (Porcherie) de Pasolini (1969), La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973) et La Cage aux folles d'Edouard Molinaro (1978). Selon des rumeurs Tognazzi se serait suicidé à cause de sa dépression chronique.

 

 

* VAN WITTEL, Gaspar (plein de noms différents), appelé plus tard notamment Gaspare Vanvitelli (1653-1736), néerlandais installé en Italie. Un des pères du védutisme italien.

=> 2 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

 


Vouet* VOUET, Simon (1590-1649), peintre baroque français, actif notamment à Rome et à la cour de Louis XIII.

=> 2 tableaux dans « Roma, Scène 11 »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article