20e Grand Bal de l'Europe : 15-22 juillet 2009 (Gennetines, Auvergne, France)

Publié le par Movaniel

Quelques images et souvenirs de l'aventure de cette année...

____________________
Le grand Bal de l'Europe c'est avant tout une orgie de danses.




14 juillet, veille du début officiel du festival.

Il pleut des cordes. Des bénévoles attendent sous un parquet le début d'une réunion d'organisation. Beaucoup sont trempés et ont les pattes qui les démangent. Oh, mais y a deux accordéonnistes ! C'est parti !








Déjà du breton... Attention aux petits doigts !
Vous savez pourquoi les Bretons ont l'auriculaire musclé ?








Bourrée 2 temps en cercle (certains "vieux" l'appellent "la bourrée des jeunes")

____________________



Scènes de bal










Une scottish de Boréale






Une danse bretonne chez Bernard Loffet





J'en ai rêvé, Loffet l'a fait...
Il règne une ambiance très intense dans les bals animés par Bernard Loffet.

Mais à un moment j'en avais vraiment ras-le-pompon des danses bretonnes. Comble de malchance il a soufflé une tempête avec une pluie du tonnerre de Zeus !
Plus d'une heure bloqué sur ce parquet. Une vraie torture !



Sur une musique de Boréale, jolis danseurs sans sourire








J'aime ces flous, corps en mouvement presque anonymes.





Une main






Le regard de la cavalière





Ceux-là dansaient d'une manière presque sexuelle.
Je les voyais toujours ensemble entre 3h et 8h du matin.








Rondeau


















Polska






Une mazurka originale










Bourrée 3 temps en cercle






C. F., Auvergnat dansant la bourrée, probablement à jeûn.






Bourrée 3 temps
Là-dessus il y en a 3 que je connais. Tous des sacrés loustics.





Danse bretonne
Si quelqu'un peut me souffler les noms, ça sera pas du luxe...












Fandango ou Carnaval de Lanz
















Mazurka





Ce jeune couple est celui qu'on voit passer très vite sur la doite dans la vidéo précédente.
J'ai admiré un moment leur chorégraphie d'une autre planète.



Répèt avant le bal
Parce qu'on nait malheureusement pas en sachant danser la valse...

Je fais pas le malin : moi aussi j'ai pris des cours particuliers, hé hé !








Bal des enfants
Des fois on se demande qui sont les enfants et qui sont les adultes...





Bal à la flûte

____________________



Des retrouvailles et des rencontres





Concours de niaiserie






















____________________



Joies du camping et caprices de la météo


















Dormir, manger, jouer, faire les cons...






















Des jeunes extra-terrestres envoient des signaux à leurs semblables.

Non, c'est une bande de djeun's de plusieurs pays qui regardent la tempête qui va nous tomber dessus...




Petit pétage de plombs







Après une heure de massage la demoiselle s'est endormie. Enfin tranquille !






Le camembert resté 3 jours sous la tente en plein soleil.

Il avait un bouquet bien savoureux ! Ca a inspiré le jeu du "camembert qui pue" à une bande de gamins que l'odeur avait attirés. Jeu qui a salement dégénéré d'une manière que la morale dominante réprouve formellement.



Après presque 2 nuits blanches on m'a dit que j'avais l'air fatigué...




Bienvenue à Gadouland, le pays où la gadoue est moins chère !





____________________



Des rencontres non humaines aussi...

Cette année je dois avouer qu'elles m'ont particulièrement inspiré !




Vaches




Emeu




Scarabée




Grenouille
Le chemin dans un des petits bois près du site en était couvert.

____________________



Boeufs et musiciens

Attention, j'ai pas traité les musiciens de boeufs ! Quoique la cornemuse, la bombarde ou la vielle à roue pendant la sieste ça agace un peu des fois...








Swing manouche


























Musique Nord-Américaine (je suppose)


































____________________



L'après-festival : quelques survivants


Le 23 juillet, quand tout le monde était parti, quelques dizaines de volontaires sont restés pour nettoyer et ranger le site. Bien sûr le soir on a encore dansé...




Dernière valse






Quand y a plus de filles... bein on danse entre gars !














On a été quelques uns à dormir sur l'estrade des parquets.
On a fait des rêves béats et musicaux.







Certaines personnes gardent des séquelles du festival pendant quelques temps...
Allez, va mettre tes chaussures au lieu de jouer à Heidi ! On est au supermarché là !

____________________

A la prochaine !


(photos de R. P. et Y .M. )

Publié dans Musique et danse folks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article