Tenir le gouvernail

Publié le par Movaniel

Bon, aujourd'hui j'ai eu 2 cours avec Mme W, la prof qui voudrait faire la pluie et le beau temps dans mes cours.
Elle m'avait glissé des cours tout prêts dans mon casier vendredi. Mais comme j'étais pas là je les ai eu que ce matin. Tant mieux.
Mes cours, c'est mes cours et elle voudrait que j'illustre ses lecons. J'ai pas tellement envie d'être un gadjet au service du prof.
Les 2 autres profs (Mme S, "Speedy Gonzalez" pour moi, elle est toujours à sauter dans tous les sens, et Mme P, une des responsables du lycée, au sujet de laquelle on m'a raconté qu'un jour elle avait dit qu'elle devait quitter la pièce parce qu'un élève avait confondu dans un exposé "baisser" et "baiser"...) sont contentes de mes cours.
"Le Roi et l'oiseau" (le début du film), de Prévert et Grimault, a plu, "Délicatessen" (le début encore), de Jeunet et Caro, aussi. Mais ca m'a fait rire que Mme P me dise que c'était un film très "bizarre".
Tu parles, je leur ai montré la scène où un gars se déguise en poubelle pour se faire la malle et le boucher (Jean-Claude Dreyfus) le trouve et le tue à coup de hâchoir !
Elle m'a félicité 2 fois pour le choix pertinent : peu de dialogues, bon accompagnement face aux difficultés du texte, des scènes qui donnent beaucoup d'infos par les mimiques et la musique, l'humour et le suspense qui stimulent l'attention...



Maintenant j'essaie une nouvelle stratégie pour amener les éléves à mes projections de films complets. Je passe un extrait dans la semaine à une classe et je programme le film intégral la semaine qui suit, une fois qu'ils sont un peu en appétit.
Le hic, c'est qu'il n'y avait que 3 élèves pour "Amélie Poulain" et 2 au 1er atelier de danses folks. Les profs m'avaient prévenus : les éléves sont super occupés (la chorale, les répèts de musique, les révisions pour les interros et toutes les autres activités : yoga, photo, club de causerie politique, danse du ventre, etc). J'ajouterais qu'ils sont aussi super frileux avec le francais. Ils n'ont pas l'habitude de le pratiquer, même si une centaine d'entre eux
en font...




De toute facon je lâche pas le morceau. J'ai de quoi tenir au moins 15 mois avec mes films. Pour ce qui est des ateliers danse, pendant des moments informels (événements de l'école ou apéros nocturnes) certains m'ont dit être intéressés par cet atelier danse. Le problème, c'est qu'ils ne viennent pas parce qu'ils ne parlent pas francais.

J'ai le cul entre 2 chaises. Est-ce que je privilégie l'apprentissage du francais au risque d'abandonner mon rôle de missionnaire de la danse folk ? Ou est-ce que je fais passer le francais au second plan (quitte à garder un créneau pour leur apprendre des danses en allemand ou en anglais) ou est-ce que je propose une nouvelle activité en francais ?

Il y a peut-être une centaine de musiciens dans cette école. Et j'ai pris avec moi une sacrée collection de partitions de musiques folks. Mon rêve serait d'organiser un bal avec des élèves pour jouer la musique et d'autres (et pourquoi pas des profs aussi) pour danser... Ca serait grandiose !

Patience, tout vient à point à qui sait attendre.

Plusieurs rendez-vous avec les assistant-e-s du coin et des Länder (régions) voisins. Sachsen, Sachsen-Anhalt, Thuringen. En gros l'ex-RDA moins Berlin. Des réunions de boulot, dont une à Leipzig. Comme on a recu un mail collectif d'invitation et qu'il y avait toutes nos adresses, j'ai pu envoyer un mail collectif à tous les autres assistant-e-s. Je leur ai dit que je me réjouissais d'avoir leurs mails pour pouvoir les innonder de spams publicitaires ! Je les connais pas, alors ca me fait bien marrer... Je les ai aussi invité-e-s à dormir chez moi pour ces journées-là et à transformer mon appart en camping.

So-so-so-solidarité !

Je crois qu'on va bien s'amuser.

 

Publié dans Nouvelles de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article