Résolutions...

Publié le par Movaniel

Plongé dans la lecture de "L'Oeuvre" de Zola, que j'avais lu à 17 ans, des émotions et des envies remontent.
Le livre parle d'une bande d'artistes révoltés par les valeurs esthétiques dominantes de leur époque. Certains renoncent à leurs idéaux pour être bien vus par la critique conservatrice et connaître le succès, quelques uns accèdent à la richesse. Claude Lantier, le frère d'Etienne Lantier de "Germinal"), un peintre (Zola s'est inspiré de son ami Cézanne pour donner vie au personnage), veut rester fidèle à lui-même. Sa femme doit supporter le malheur et la misère, délaissée par cet amant qui ne s'intéresse qu'à sa peinture. Leur enfant, délaissé lui aussi, meurt lentement d'une maladie dégénérative. 500 pages de déchéance progressive qui me remuent pas mal.


J'ai décidé de faire du ménage dans ma tête et dans mes fréquentations. Plus envie de prendre du temps pour ceux qui savent rien donner. Je zappe ceux qui font les morts.
Une discussion profonde avec une fille intelligente m'a décidé à redevenir végétarien. Du moins essayer. Les plats végétariens de mon école sont dégueulasses, mais est-ce que je tuerais moi-même les animaux que je mange ? Non.
Autant essayer d'être cohérent. Le monde est ce qu'il est. Chacun fait selon ses choix et sa conscience.

Publié dans Nouvelles de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article